homme-parlant-au-therapeute_23-2148759117 (1)

Psychiatre, psychologue, psychanalyste... les différents "psy".

Un psychologue est titulaire d’une formation universitaire de 5 ans en psychologie et doit justifier de 500 heures de stages durant sa formation. Le psychologue est formé à la compréhension des comportements humains, aux tests psychologiques ainsi qu’à la thérapie. Ses interventions ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et il n’est pas autorisé à prescrire de médicaments. L’usage du titre de psychologue est réglementé par la loi 1985, chaque professionnel devant être inscrit au répertoire ADELI.

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, qui a effectué 6 ans d’études de médecine en tronc commun, ainsi que 4 ans de spécialisation. Il est le seul professionnel de soutien à pouvoir prescrire des médicaments. Ses interventions sont remboursées par la sécurité sociale. Le psychiatre identifie et traite les troubles psychologiques (schizophrénie, bipolarité, dépression…etc). 

Un  psychothérapeute est une personne pratiquant les psychothérapies. Il existe cependant un « flou juridique » : avant la loi 2004, toute personne pouvait prétendre au titre de psychothérapeute, désormais ce titre est protégé et ne peut être utilisé que par les psychologues ou les psychiatres. Suite à cette réglementation, le titre de psychopraticien a émergé : il est libre d’emploi et n’est pas réservé aux personnes justifiant d’une formation en psychologie ou psychiatrie.

Un psychanalyste a effectué une psychanalyse personnelle et une supervision individuelle. Il peut être psychologue, psychiatre, où formé dans une école de psychanalyse. A ce jour, le titre de psychanalyste n’est pas réglementé.

Consulter un psychologue

Il existe différentes raisons de consulter : lorsque l’on ressent un mal-être, de l’anxiété, qu’on se pose des questions, qu’on se sent bloqué… Il n’y a pas de « petit problème » à partir du moment où cela à une incidence sur votre vie.

Tout d’abord, il est important que vous puissiez faire le point sur ce qui vous amène à consulter, et sur le type d’approche qui vous correspondrait. Pour choisir votre psychologue, vous pouvez vous adresser à votre entourage (amis, famille, médecin traitant…) qui pourra vous conseiller quelqu’un en particulier. Vous pouvez également faire vos propres recherches sur internet. Il faut cependant vous assurer au préalable des qualifications du professionnel car comme expliqué plus haut, il existe un flou juridique concernant l’usage du titre de thérapeute.

Le premier entretien est une rencontre : vous allez rencontrer le professionnel qui va se présenter, vous expliquer sa façon de travailler ; vous allez également vous présenter et lui expliquer plus en détail ce qui vous amène à consulter.  A la suite de ce premier entretien, vous êtes libres de reprendre rendez-vous ou non, cela ne vous engage pas pour le reste de la thérapie.  Il est important de vous assurer que vous êtes à l’aise avec le psychologue que vous rencontrez, car ensuite, il s’agira de tisser progressivement une relation de confiance avec celui-ci pour qu’un réel travail s’amorce. 

Le déroulement et la durée de la thérapie dépendent de plusieurs facteurs : la problématique rencontrée, la pratique du thérapeute… Il y a donc autant de thérapies que de personnes ! Les modalités de la thérapie  sont convenues en amont entre le psychologue et le patient. Ce qui est certain, c’est que le suivi doit être régulier pour permettre une avancée.

Approches et outils du psychologue

Après leur diplôme, nombre de psychologues choisissent d’inscrire leur pratique dans un courant théorique particulier, qui est une sorte de « grille de lecture ». Parmi les approches les plus connues se trouvent :

– L’approche systémique : ne prend pas en compte seulement l’individu mais les systèmes dans lequel il se trouve (familial, professionnel, social…)
– L’approche intégrative : les différents courants de pensées sont intégrés dans la pratique du psychologue
– L’approche psychanalytique : c’est une approche d’introspection qui vise à résoudre les conflits psychiques inconscients de la personne
– L’approche cognitivo-comportementale : thérapie brève, validée scientifiquement, qui porte sur le lien entre pensées, émotions, comportement

A noter qu’il existe d’autres approches comme l’approche humaniste, l’approche centrée sur la personne… Concernant les outils du psychologue, l’outil principal est l’entretien, avec une écoute active et une neutralité bienveillante. On trouve également le dessin et le jeu (enfants/adolescents), les jeux de rôle, les exercices (par exemple pour la gestion du stress), l’art-thérapie, la médiation animale… Il existe une multitude d’outils que le psychologue choisit en fonction de leur intérêt par rapport à son orientation théorique, sa pratique clinique et le public qu’il reçoit, conformément au code de déontologie des psychologues.

Vous avez une question ? N’hésitez pas à utiliser la rubrique contact.